Skip to main content

Les Institutions de la Région de Bruxelles-Capitale

Comment s’y retrouver dans les nombreuses institutions d'utilité publique en relation avec la Région de Bruxelles-Capital ? Les différents objectifs des institutions sont : Prestation de services publics au citoyen - Economie, entreprise et travail - Recherche, innovation et TIC - Energie et environnement - Développement urbain et statistique et Organisation de la Région et de ses institutions.

 Prestation de services publics au citoyen

Rayonnement et promotion

  • visit.brussels assure la promotion de la Région bruxelloise auprès des touristes et des organisateurs d'événements.

Economie, entreprise et travail

  • Actiris est l'Office bruxellois chargé de mettre en œuvre la politique de l'emploi de la Région de Bruxelles-Capitale. Actiris propose un large éventail de services tant aux entreprises qu'aux demandeurs d'emploi.
  • hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, accompagne les entreprises et les commerces bruxellois, veille à leur développement, à leur internationalisation et à l’attraction d’investissements étrangers à Bruxelles. L'objectif est de développer l'espace économique.
  • Le Fonds Bruxellois de Garantie octroie des garanties aux organismes de crédit afin que PME et indépendants puissent plus facilement accéder à des crédits professionnels. Outil primordial pour le développement économique. Son corolaire : finance & invest.brussels soutient financièrement la création, la réorganisation ou l'expansion d'entreprises privées situées en Région de Bruxelles-Capitale.
  • Brupartners est l'organe de concertation socioéconomique de la Région de Bruxelles-Capitale : assurer la concertation sociale entre les interlocuteurs sociaux et le Gouvernement.

Recherche, innovation et TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)

  • Innoviris est l'institut de promotion de la recherche scientifique et de l'innovation de la Région bruxelloise.
  • Paradigm assure le développement de nouvelles technologies de l’information et l’informatisation des services publics de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Digitalcity est le Centre de référence professionnelle TIC de la Région bruxelloise. Il coordonne et stimule les formations dans le secteur des TIC.

Energie et environnement


Les liens, titres et contenus proviennent de https://be.brussels/a-propos-de-la-region/les-organismes-regionaux


  • Vues : 392