Tout le Web en .be !
Liens Commerciaux

Esotérisme

L'ésotérisme désigne un ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une "initiation".

L'ésotérisme est, étymologiquement, la doctrine des choses intérieures, donc secrètes et spirituelles. Le mot vient du grec intérieur (comparatif de là-dedans ).

Est ésotérique une idée, un acte, une oeuvre proposant une Interprétation du monde, d'une part occulte, symbolique, d'autre part réservée à un nombre restreint d'initiés .

L'ésotérisme est un système d'enseignement qui permettrait à l'homme de s'initier à des domaines cachés, illustrés par des symboles. Il se caractérise avant tout par une connaissance initiatique qui évolue en fonction du niveau de conscience de l'initié. Souvent, on l'associe à des pratiques spirituelles destinées à une transformation de soi, comme la méditation, la contemplation... Linitié peut ainsi se parfaire au moyen de pratiques rituelles tant individuelles que collectives. Quand l'aspect pratique domine, on parle plutôt de magie. Par ailleurs, certains mouvements sectaires s'appuient sur des textes à teneur ésotérique.

Catégories
Espace Membre