Tout le Web en .be !
Liens Commerciaux

Annuaires & Répertoires

Le premier des grands outils de recherche, dans l'ordre logique (historiquement, ils sont apparus en même temps que les moteurs), ce fut le répertoire. Deux étudiants américains se sont mis en tête de répertorier l'ensemble des sites web. À l'origine, il était possible de rêver de couvrir artisanalement et manuellement l'ensemble des sites de la toile, alors qu'il ne s'en trouvait que par milliers.

Comment fonctionne ce type d'outil ?

Il s'agit d'une base de données recensant des références de sites.
La première caractéristique est donc que les répertoires recensent des sites et non des pages. L'autre caractéristique est que chaque site est en fait signalé au moyen d'une notice descriptive. C'est donc une base de références de sites, tout ce qu'il y de plus documentaire. Ce type d'outil s'oppose donc presque terme à terme aux moteurs de recherche.

Comment rechercher dans un répertoire ?

Pour s'y retrouver dans cette base elle-même il existe deux possibilités.

D'une part, on peut naviguer au travers d'une classification appelée categories, en anglais. Chaque site est rangé dans autant de catégories ou sous-catégories qu'il traite de sujets appartenant aux dites catégories. C'est le système documentaire le plus classique qui soit.

D'autre part, on peut faire une recherche par un des mots présents dans les fiches descriptives. C'est donc de l'informatique documentaire de base... Une fenêtre de recherche est toujours disponible en tête de la page d'accueil du répertoire.

Que peut-on rechercher dans un répertoire ?

Assurément pas des informations très pointues telles que la jurisprudence concernant le chant du coq en tant que nuisance de voisinage... Ce genre de recherche sera réservé à un moteur de recherche qui fonctionne sur le texte intégral des pages des sites.
On peut donc plutôt rechercher des lots de sites sur des sujets aussi vastes que les voitures ou la musique baroque.
Un répertoire permet donc d'aider à repérer les sites existant dans un domaine d'activité, et à ce titre d'aider à la cartographie du Web. Un outil utile donc pour tout le monde et qui se veut complémentaire aux moteurs de recherches.

Exemples : http://www.toutleweben.be/

Catégories
Espace Membre